1,2,3 c’est parti ! mon blog est né !

Tout d’abord, bienvenue ! Je suis heureuse de vous retrouver  sur ce blog destiné au Mieux-Etre.
Que  trouverez-vous dans les articles ?  à quelle fréquence ?
  • Mon objectif est de proposer une discussion sur un sujet, de partager une expérience ou de raconter une histoire pour illustrer une problématique et sa/ses potentielle(s) solution(s). Et chaque fois que cela s’y prêtera, je proposerai des outils dans des documents ou des audio. 
  • Ils paraitront au rythme de 2 par mois
Le contenu des articles portera sur des thématiques liées à l’air du temps, certaines couvriront peut-être plusieurs articles. 
A l’intérieur, vous aurez accès à des documents et des audios portant sur le sujet traité chaque fois que possible.
Mise en garde : dans tous les cas, les pratiques proposées que ce soient les miennes ou celles d’autres praticiens ne remplacent pas un traitement médical en cours. Si votre état émotionnel est profond je vous invite à consulter spécialiste.
 
La première thématique, lié à cet article,  porte sur le titre de ma vidéo « On n’a que les barrières que l’on se donne ». 
La deuxième est très courue...  la gestion du stress !! 
Sûr ! ce n’est pas innovant pourriez-vous me répondre. Certes ! 
L’abord de cette thématique est « pratique » et basé sur la connaissance des émotions avec des outils que vous pourrez utiliser par et pour vous-même.
 
Ensuite ? l’histoire ne le dit pas encore 😊 
 
"On n'a que les barrières que l'on se donne "  ...Quelles sont ces barrières dont je parle ? 
 Ce sont toutes nos croyances limitantes (personnelles ou familiales) du style « la vie est dure » «  je suis nul(le) », ce sont toutes ces certitudes que nous avons acquises au gré de nos expériences  ou des remarques reçues des parents, des professeurs... 
Ce sont donc toutes ces limites que nous recevons au travers des inquiétudes manifestées de nos proches.
Et défense de culpabiliser ! 😉 
Si nous savions de façon innée comment faire, nous n’en aurions pas.
Comment ne pas se laisser convaincre  par ces coyances, toujours très bien étayées par leurs détenteur ?  c’est d’abord en prenant conscience de celles qui nous impactent sans oublier d’identifier celles qui nous portent ou qui pourraient nous porter vers  le meilleur, les « positives » ( "la vie est belle", "chaque génération fait mieux que la précedente" etc,..).
Ces limites, ces barrières sont toujours  recherchées et évoquées en Coaching en ce qu’elles peuvent nous empêcher d’atteindre l’objectif ( en Coaching, il y a un objectif précis décrit contractuellement).
En psychothérapie, c'est souvent au fil des séances grâce au questionnement, aux méthodes « découvrantes » comme certains protocoles de Sophrologie qu'elles émergent.
Ensuite,  il est utile de les remplacer par des postives ( la nature a horreur du vide cool ). 
Il est important également de respecter le rythme de leur « porteur » tout autant que de se libérer des blessures qui nous ont fait faire des choix enfant et inadaptés quand on se retrouve adulte
De multiples manières existent pour ce processus de transformation mais il n’y a pas de magie. La seule magie c’est l’Etre Humain lui-même. Nous n’en sommes qu’au tout début de cette connaissance de l’Humain.
La science  apporte  régulièrement de nouveaux éclairages sur nos mécanismes.
 
En séances, j’utilise l’EFT ( Emotionnal Freedom Technics), la sophrologie, l’hypnoCoaching Process  - HCP.
Les échanges au fil des séances portent sur la connaissance de soi : connaître son fonctionnement, être au clair avec ses attentes, son désir profond  et le sens de notre vie. 
 
et peut-on faire tomber toutes nos barrières ? 
 
pourquoi pas ? dès lors qu’elles sont identifiées et que l’on a une réelle motivation à les dépasser, une réelle et profonde envie de modifier nos comportements. Après c’est une question de temps … 😉
Cependant, et d’un point de vue réaliste,  faut-il encore qu’elles vous gênent ! La perfection n’est pas de ce monde, à mon sens en tous cas 😊
Si votre croyance c’est «  je suis nul(le) en maths » et que vous vous éclatez en littérature, ébénisterie, maçonnerie,  musique ou tout autre métier,  est ce vraiment vital de transformer cette limite ?
 
Prenons un temps pour identifier ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif.
Si « me sentir plus apaisé(e), plus serein(e) » est  votre demande , qu’est-ce qui vous empêche d’y parvenir ?
Notre façon de voir les choses conditionne les actions que nous mettons en place incluant l’inaction.
Pourquoi se casser la tête à faire quelque chose si je considère d’emblée que je ne peux pas le faire ?
Et  lorsque l’on ne parvient pas du tout à imaginer que nous pourrions accéder à autre chose plus conforme à notre « désir profond ».
Ceci étant, si vous entamez une thérapie c’est qu’au plus profond de vous-même, vous avez décidé d’aller mieux, de faire quelque chose pour vous d’important. 
Et quelque soit votre choix de praticien, c’est celui dont vous avez besoin, là maintenant. 
 
Est-ce que tout revient à un problème de barrière, de limite  ?
C’est une bonne question !  7 fois sur 10 ? en thérapie la découverte est souvent fortuite et elle n’est pas forcément nommée directement. La libération émotionnelle commence par se détacher des conditionnements aussi bien que de rendre les valises à chacun. Cette libération par la parole aussi bien qu’avec des outils fait bouger les lignes et se  transformer nos attitudes et comportements.
 
Combien de temps pour une thérapie ?
Question fréquente. Il est très délicat d'y répondre précisément. Néanmoins, ces thérapies modernes font partie des thérapies bréves.
Par demande, cela peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Tout dépend de sujet et de la fréquence aussi des séances.
Des séances liées à un burn-out par exemple, s'étaleront sur une période plus importante en général que pour une probématique d'adaptation à un contexte de changement personnel.
Sur la durée, cela peut donc s'étaler de 6 à 24 mois en moyenne.  Et puis, on traite une demande et faire une pause du temps dont vous avez besoin et reprendre plus tard, ou simplement en rester à la résolution initiale. smiley
 
Le prochain article portera sur le sujet du stress, avec l'idée d'apprendre à le transformer en vitalité .
Direction 'Mieux Etre"
Au plaisir de partager avec vous !
A bientôt,