Eyes Movement Desensibilization And Reprogrammation - Désactivation Multi Sensorielle
Technique mise au point par la Psychologue comportementale Francine Shapiro (US) à la fin des années 80 et "importée" en France par le Dr David Servan-Shreiber dans le milieu des années 90.
Une des meilleures techniques pour "soigner" les traumas émotionnels, elle est utilisée également depuis quelques années dans le cadre d'une thérapie traditionnelle (addiction, problèmes émotionnels,etc).
En très résumé, cette technique basée à l'origine sur le mouvement des yeux et son inter action avec le cerveau et ses mécanismes de mémoire fonctionne de la même façon par stimulation auditive ou sensitive alternative.
Pour Qui ? Pour Quoi ?
Pour tout le monde : cette technique est une des meilleurs pour assainir les trauma et fonctionne pour 80% des cas.
Comment ?
Notre cerveau stocke l'information de façon thématique. en début du cycle de sommeil, le cerveau re visite tout ce qui s'est passé dans la journée et trie les informations des émotions associées qu'il est sensé éliminer. Lors d'un trauma (être témoin d'un accident grave, ou ce peut être aussi des chocs émotionnels récurrents comme la maltraitance), ce travail ne se fait pas correctement.
Revivre le moment est tellement difficile au moment du sommeil qu'au lieu de trier le cerveau va stocker le souvenir avec les émotions associées. Tous les souvenirs liés à ce thème initial vont alimenter cette banque de données hors normes des autres autres stockage.
Cette technique de désactivation permet de réaliser le tri que n' a pas su faire le cerveau au moment du/ des traumas.
Elle est uniquement basée sur le ressenti emotionnel/physique/kinésthesique et les images souvenir, il n'y a pas d'interprètation.
Quand la déprogrammation/désensibilisation/désactativation est effective, il s'agira ensuite d'installer un ressenti/mémoire positive préparé ensemble avec le praticien.
Le souvenir sera présent mais plus les émotions négatives associées
Autres acronymes : EMDR, EMDR-IMO
Les Séances 1h
La 1ère séance :
prise en compte du problème
2ème séance : Préparation (Remise au calme/lieu sûr, objectif, évaluation)
3ème séance : démarrage de la désactivation
plusieurs séances sont souvent nécéssaire pour "déprogrammer" le négatif.
Dernière séance : insertion du positif.
Cette séance est fondamentale et clos le protocole. Ne pas aller jusqu'à cette programmation positf c'est prendre le risque que ce qui a été déprogrammé "revienne"... La nature a horreur du vide...