Stress : mieux gérer, c'est mieux se préparer au quotidien

L'objectif de cet article est d'ordre pratique. Je ne disserte pas de façon très approfondie sur le stress. D'autres le font bien mieux que moi.

Ce que je souhaite avant tout c'est proposer et partager des clés pour mieux vivre le quotidien, améliorer les relations avec les autres(... et avec soi-même cela va de soiwink) et ainsi (re)trouver l'autonomie à laquelle nous aspirons.

Nous apprenons tout un tas de choses à l'école et tout au long de notre vie. Apprendre à bien se sentir et être en accord avec soir, c'est moins répandu, non ? et plus généralement lié à une initiative personnelle.

Aujourd'hui, je vais parler un peu du stress et surtout vous proposer une pratique quotidienne qui a fait ses preuves.

  • La respiration complète
  • Le centrage

 

Le stress, d'accord …mais encore ?

Au quotidien, en fonction de ce qui arrive ou de ce que nous avons à faire, nous allons ressentir la nécessité de nous mobiliser pour atteindre un objectif  ( aussi bien le matin pour aller travailler et accomplir toutes les taches d'ici là, que pour préparer un événèment, un voyage...) Dans tous les cas, on alterne stress  qui active le système sympathique qui nous "booste" et relâchement qui active le systeme para sympathique qui nettoie le corps et lui permet de retrouver le calme.

 

Petit rappel : Le stress est neutrecool

Nous lui donnons un signe positif ou négatif en fonction de notre perception et de l’émotion associée. Notre perception dépend du contexte et de  nos pensées ( état émotionnelfatigue, environnement difficile, ...)

La respiration est au coeur de ce mécanisme.  Mieux vous respirez mieux vous récupérez, vous permettez à votre cerveau de faire son travail complètement et correctement au niveau de tous nos systèmes ( neuro, muscu, respiratoire, digestif, etc ( télécharger la respiration complète)

Pour vous aider tout est bon : activités artistiques ou sportives, yoga, méditation, marche  (on pratique alors une large respiration, on reste concentrer sur une seule chose -en principewink)

Sans oublier l'essentiel  ( j'ai envie de préciser ... "vital"),.... la gestion du quotidien en  vous préparant pour mieux gérer votre potentiel "stress" de la même façon que vous faites votre toilette.

C’est une hygiène de vie comme une autre. 

 

Juste pour mémoire

Stress et Stresseur 

  • Le stresseur ce qui nous stresse (évènement, émotions, …)
  • Le stress, notre réaction

En physique le mot « stress » désigne la pression exercée par un « élément extérieur »  sur un materiau. Par exemple, une  presse sur une plaque d’acier.

Par analogie, dans les années 1930,les physiologistes Walter Canon et Hans Selye ont été les premiers à utiliser ce mot « stress » pour désigner la pression, la tension subit par une personne par un « élément extérieur » comme un événement dramatique, l’intensité d’une charge de travail.  Hans Selye a largement participer à la diffusion du mot « stress » et en à proposer une définition :

« Le stress est la réaction non spécifique de l’organisme à toute sollicitation. »

En même temps, organiser votre mariage représente également un stress. Comment l’évaluez-vous ?

Si vous n’êtes pas marié, avez-vous déjà organisé ne serait-ce qu’un repas important pour vous ?

Comme le ressentiez-vous ? 

La réponse variera sans aucun doute d’une personne à une autre parce que notre réaction au stress va dépendre de notre caractère, de nos expériences, de notre état d'être à ce instant (fatigué, irrité, cool...) de ce que l’on appelle plus généralement nos FILTRES, conditionnés par notre éducation et par nous-même.

Hans Selye a publié des études décrivant les 3 stades consécutifs à un stress ressenti et surtout persistant( j'ai choisi un site  - Figaro santé - qui décrit très bien ces phases si vous ne les connaissiez pas)

  1. Alarme
    On réagit au stresseur :  toutes nos capacités se mobilisent pour réagir et faire face. Elle peut durer quelques instants à plusieurs heures.

  2. ​​Résistance
    On "tient le choc" , on résiste , le corps compense la perte éventuelle d'énergie 

  3. Épuisement (Syndrome Local d’Adaptation, Stress identifié dans une partie du corps)
    On a resisté un moment, notre coprs commence à s'epuiser à force de ne pas se relâcher. C'est la voie pour des maux de dos, d'estomac, problèmes cardiovasculaires
    Ou Syndrôme Général d'Adaptation – SGA,  Quand le stress atteint tout l'organisme (généralement après des SLA simultanés ou successives sans « remise à 0 »

L'idée de  la gestion du stress c'est d'éviter d'en arriver là, c'est apprendre à relâcher pour mener votre barque plus loinsmiley

Parfois, on cumule sans pour autant être dans l’excès de ce qui est décrit ci-dessous ^^

L’important, c’est de prendre conscience de notre tendance (Cf. plus bas dans l'article) et de corriger autant qu’on le peut ce qui peut l’être de façon à  e sentir mieux au quotidien.

  1. La prise de conscience est la première étape.
     
  2. La deuxième étape, c’est l’intégration » de cette nouvelle information !
    je veux dire par là, le moment où dans l’engrenage de notre « tendance », nous nous reprenons pour « lever » le pied !
     
  3. La troisième serait les actions pour remédier à ces tendances qui nous usent
    Si la tendance devient « encombrante », envisager de consulter psy ou sophro qui  vous aidera plus en profondeur

Dans ce premier article, je vous propose en plus de la respiration complète, une technique qui a fait ses preuves pour bien démarrer sa journée… et surtout la vivre bien également !

Quand j’écris « bien », cela ne veut pas dire qu’il ne nous arrivera rien.

Simplement, si nous ne pouvons pas changer les gens ni les évènements, nous pouvons modifier notre façon de les percevoir.

Nous pouvons décider de la meilleure réaction.

Or, si nous recevons « l’information » en plein cœur.. ouch ! ça fait mal !  et  directement, c’est l’émotion qui prend les commandes : tristesse, colère, peur. Et l’émotion est un message que vous devons identifier pour décider comment réagir, si elle prend les commandes à notre place, cela se révèle souvent dévastateur. Et tout cela en une fraction de seconde : Clac ! 

L’objectif de l’exercice que je propose est d’allonger le « clac ! » de quelques nanosecondes, le temps de reprendre les manettes !

Cette pratique, je la mets en œuvre tous les matins quasiment depuis 2004, à titre personnel au départ puis en tant que thérapeute. 

Et surtout, ne me croyez pas ! Expérimentez ! smiley

Ci-dessous, le fichier pdf qui décrit le protocole et les informations sur les couleurs et l'audio associé .

Vous êtes prêts ?

 

Petit complément

Les prédisposés au stress : dans quel type vous reconnaissez-vous ? (source inconnue)

  1. Celui/celle qui ne peut pas se reposer sans se sentir coupable
    Toujours un planning rempli, même le week-end. En vacances, tout est prévu côté activité,  car ne rien faire engendre un sentiment de culpabilité.
    Toutes ses activités ont un intérêt. La notion de faire quelque chose par « pur plaisir » relève du défi.
     
  2. Celui/celle  qui  a un besoin viscéral d’être reconnu ou récompensé
    Tout un chacun apprécie de voir son travail reconnu, ses réussites récompensées. Là, où cela se gâte, c’est lorsque l’on se sent vexé voire frustré chaque fois qu’on n’obtient pas sa « récompense ».
    Il/elle a tendance à accumuler des « possessions » qui lui rappelle son/ses succès sans qu’il/elle s’en préoccupe. Ce qui est important c’est de les obtenir , elle ne sait pas se contenter du plaisir d’avoir réussi quelque chose.
    Ce qu’elle reçoit de l’extérieur nourrit son égo bien chagrin car elle ne se reconnait aucune valeur, elle ne s’aime pas (voire pas du tout).
     
  3. Celui/celle qui fait plusieurs choses à la fois
    Pas ancré du tout dans le présent, l’esprit en ébullit  ion car engagé sur de multiples activités :
    Déjeune, lit le journal en écoutant sa radio ou sa musique préférée. Vous écoute mais en même temps réfléchit à d’autres sujets, quitte à interrompre son interlocuteur pour qu’il aboutisse plus vite à sa conclusion.
     
  4. Celui/celle qui a besoin de gagner
    Il /elle a besoin de gagner dans tout et tout le temps, dans tous les domaines : travail, vie personnelle, distractions/jeux. Perdre, être en échec est une véritable souffrance.
     
  5. Celui/celle qui surcharge sa journée en activités (professionnelles et/ou personnelles)
    Toujours en retard, il/elle vit dans l’urgence : son planning est chargé avec des délais souvent irréalistes.
    « Trop » sur tout : trop d’activités, trop d’urgence. Jamais content de ce qu’il/elle fait , les heures sup sont  son lot.
    Elle fait trop vite, fait des erreurs et s’en veut terriblement ensuite.
     
  6. Celui/celle qui  travaille trop, le bourreau de travail
    Acharné au travail : 1er arrivé, dernier parti. Sa vie personnelle est exsangue, insécurisé il/elle a besoin de démontrer son acharnement au travail.
     
  7. Celui/celle qui  a un goût largement exagéré pour la compétition
    Au golf, aux cartes, au tennis, il/elle est toujours en train de comparer ses performances avec celles des autres.
     
  8. Celui/celle qui vit dans l’urgence, de façon chronique
    C’est bien plus que le 1 ou le 5 : c’est un planning d’enfer, et tout faire en s’imposant des délais de plus en plus courts.  C’est se sentir frustré, tout le temps, de ne pas pouvoir achever tout ce qui était prévu.
     
  9. Celui/celle qui s’engage sur plusieurs projets à la fois ayant chacun des délais à respecter
    Avoir plusieurs projets en cours, chacun avec ses délais propres et sans leur trouver de priorité.
    Mener tout de front : impression de ne pas avancer, tout semble décousu, le travail peut être superficiel, cumul d’erreurs.
     
  10. Celui/celle qui est impatient quand il y a des délais et des interruptions
    Pas ou peu de patience avec ceux qui sont plus lent que lui/elle.
    Critique sur les façons de faire surtout les aspects « temps ».
    Tendance à bruler les étapes, n’aime pas faire la queue, se montre désobligeante en terminant systématiquement les phrases de l’autre.
     


Je vous souhaite un bon entrainement !

Si vous rencontrez des difficultés pour accéder aux fichiers, vous pouvez m'envoyer un email à daniele@sophro-hypnose-toulouse.com

J'avoue avoir été confrontée  pour la rédaction de cet article  à quelques .. dificultés techniques.

Le prochain billet complètera celui-ci avec un apprentissage à la détente et d'autres moyens à utiliser facilement face à des situations difficiles.

Au plaisir de vous retrouver début mars !

Danièle